Maurice Express
Ils passent, ils déposent, ils stationnent. Les bus de l’Île Maurice ne laissent pas indifférents. Leurs couleurs vives attirent le regard, leurs noms décalés amusent et leurs dessins folkloriques remplacent les pancartes de publicité. Une esthétique kitsch règne sur ces vieilles carcasses métalliques. Palmiers, dauphins, fleurs, vagues invitent à l’évasion et font oublier les pots d’échappement qui ronronnent, la fumée qui s’échappe et la conduite brinquebalante. La pratique de décorer son moyen de transport puise ses influences à travers le monde. “Truck art” entre le Pakistan, l’Inde et le Népal, “Cars rapides” au Sénégal, “Chiva buses” en Colombie, chaque pays a sa spécificité. Aujourd’hui ancrée dans la culture populaire mauricienne, la customisation des bus permet aux propriétaires privés de distinguer leur moyen de transport sur les routes et de le rendre unique. Les artistes qui pratiquent cet artisanat se comptent sur les doigts d’une main. Les peintures font aussi bien référence à des croyances qu’à des éléments de pop culture. La diversité des langues et des symboles religieux reflète le multiculturalisme du pays. À travers cet art, le travail des artistes est rendu visible dans l’espace public. Point de rencontre et d’interaction, le bus est le transport le plus utilisé par les Mauricien·nes grâce à son dense réseau et son coût bon marché. Depuis quelques années, la première ligne de tramway a vu le jour et de nouveaux bus font leur apparition. Plus modernes, plus rapides, climatisés et parfois même dotés du wifi, ils se rapprochent des modèles européens. L’uniformisation des transports — si elle apporte un gain non négligeable pour la sécurité routière — menace petit à petit l’authenticité de ces perles de la route inscrites dans le paysage mauricien. Ce travail questionne les enjeux de la modernisation face aux traditions culturelles. Artistes représentés : Enni Arts, Kaleem’s Design, Prem Arts, Shyam Shunkur.