L'EXPOSITION
Que dit une maison de son époque ? Tout.
La maison est aussi une composante importante de l’identité. Les objets traduisent les pratiques de consommation, l’architecture dévoile la structure de pensée d’une société. Les photos, tableaux, et autres suspensions accrochés au mur témoignent des souvenirs personnels. La maison est le lieu de transmission des valeurs familiales, symboliques, culturelles.

Ce projet a commencé à travers la résidence en Savoie de mon grand-père que je photographie depuis adolescente. Bissy, quartier pavillonnaire en périphérie de Chambéry, développé dans les années 1970, marque l’ascension à la propriété des classes moyennes. Je voulais archiver chaque détail de ce lieu avant que ces décors n’évoluent. Cette série de photographies dévoile un univers étoffé et kitsch, synonyme d’une époque singulière où les couleurs et les motifs révèlent la société de consommation d’un temps.

Je développe ce projet dans d’autres habitats de la génération de nos grands-parents pour témoigner des mœurs d’une période spécifique. Ces lieux sont éphémères, ils peuvent évoluer si rapidement, après un décès, un déménagement, des travaux, un héritage.Capturer l’intime, le foyer, permet de garder une trace des lieux avant qu’ils ne disparaissent.
LE FESTIVAL
Le festival 2025 a pour ambition de renforcer la proposition plurielle de la 1ère édition, en haussant encore l’exigence artistique au travers, en particulier, d’un appel à projets nommé Focus, à destination des photographes professionnels de l’Occitanie.
À l’unanimité de ses membres, le jury a déclaré lauréates les séries de trois photographes-autrices : Elsa Beaumont (Gard), Caroline Peyronel (Lot) et Sonia Reveyaz (Hérault).